Les Fungi de Yuggoth

Couverture pour les Fungi de Yuggoth

Voila la future couverture du recueil de poèmes "Les Fungi de Yuggoth" qui sera édité chez Stellamaris Edition

Ambiance étrange et aventures extraordinaires dans l'univers du mythe de Cthulhu, sous la plume de Lovecraft ainsi qu'avec la traduction française par le talentueux Stellamaris !

Here the cover for collectio's poem "Fungi from Yuggoth" witch will be publish at Stellamaris Edition

Strange atmosphere and extraordinary adventures in the Cthulhu myth's univers, by the hand of Lovecraft thus Stellamaris translation !

14h49 of work, 14h49 de travail pour une image en 600 dpi ;) voila la vidéo timelapse du making of :

La musique from NoCopyrightSound

Les Chants de Loss


Les Chants de LossIllustration pour Axelle Bouet, illustratrice et créatrice de l'univers "Les Chants des Loss" http://www.loss.psychee.org/

Around 20h52 of work. Autour de 20h52 de travail.

It's been a while since I last had time to paint. I missed it a lot ! On this one I had to redraw her face three times. It's really hard to draw again after a long break. I made this one for Axelle Bouet and her "Les Chants de Loss" world, for which she wrote novels and a RPG ! I hope you enjoy my sky pirate and her symbiosis monster ! Have a nice day. ^^

Cela fait longtemps que j'ai pas eu le temps de peindre ! Cela m'a beaucoup manqué ! Pour celle-ci j'ai du redessiner trois fois le visage. C'est vraiment dur de se remettre a dessiner après une longue pause. J'ai produit cette illustration pour Axelle Bouet, et son univers "Les chants de Loss", pour lequel elle a écrit le jdr et des romans. J’espère que ma pirate des airs et son symbiote de compagnie vous plaira ! Passez une bonne journée ;)

Plus d'info sur les Chants de Loss : www.loss.psychee.org/

Le Timelapse de 30 minutes pour se rendre compte de comment j'ai du rattraper le travail mal commencé :
Et une version plus courte, 8 minutes, pour les pressés :

Music from : NoCopyrightSounds - Tobu playlist

Eclipse Phase Increase - Eclipse Fate

Un adaptation clef en main !

Il y a quelques temps de cela, vers le début d'année, je me suis mis en tête de maitriser Eclipse Phase. C'est un jeu si excellent sur de nombreux points que je ne voulais pas passer à côté. Cependant comme je ne suis pas un conteur capable de retenir une tonne de règles, aussi bien que soit le système simulationniste d'origine, il ne me correspondait pas. Alors j'ai fait des recherches pour trouver une alternative.

Étant intrigué par les nouvelles tendances narrativistes, j'avais déjà eu un contact avec le Projet Moonlight. C'était selon moi une bonne initiative, mais qui manquais de finition sur pas mal d'éléments. Poussant plus loin mes recherches, je suis tombé sur un site anglais transcrivant Eclipse Phase au système Fate. Comme ils étaient loin d'avoir finit et qu'il me paraissait dérisoire d'espérer avoir une version jouable avant beaucoup de temps, j'ai entamé le travail.

A télécharger librement et gratuitement :

Livre de règles pour convertir Eclipse Phase au système Fate, j'ai nommé Eclipse Fate :
Eclipse Phase Increase - Eclipse Fate - LdB

La Fiche personnage éditable adaptée à ces nouvelles règles :
Eclipse Phase Increase - Eclipse Fate - Fiche Perso Couleur Editable

Un ensemble de morph pré-remplit pour toujours en avoir sous la main :
Eclipse Phase Increase - Eclipse Fate - Fiches de Morph Editable

Ainsi que des prétirers customisables, afin de lancer vos idées de campagnes clef en main :
Eclipse Phase Increase - Eclipse Fate - Fiches de Morph Editable

Dans les compléments que je n'ai pas produit mais que je vais relayer ici il y a :

La carte du système solaire :
Carte du Système Solaire

La traduction de l'essentiel des règles Fates, bien faites mais saupoudrées de quelques fautes par GUILLAUME GODBOUT : Fate Acceléré - Trad Fr

Sachez que depuis, il existe une version anglaise téléchargeable ici :
http://eclipsephase.com/readme-ep-transhuman-fate-playtest-forum-guidelines
.

Sinon leur site fichtrement incomplet est ici : http://www.eclipse-fate.de/
Autant je salue l'idée, autant j'ai l'impression qu'à tout vouloir convertir ils ont produit beaucoup de listes longues et fastidieuses à lire. Pour l'instant, je ne suis pas séduit par leur conversion, mais qui sait rien de mieux que la pratique pour s'en faire une idée !

Pour dans un avenir plus ou moins proche, il me reste à produire une mise en page sous Indesign, ainsi qu'une aide de jeu au sujet de l'univers.
Je remercie Ouroboros et Willy pour leur travail de relecteurs ;)
Bonne lecture à tous et j'espère que vous passerez grâce à cela d'excellentes parties !

Luna

Rumeurs Fallacieuses

Alors une fois n'est pas coutume, j'ai envie de pousser un grand coup de gueule !

Visiblement des rumeurs circulent à mon encontre dans le réseau du monde rolistique relatif à mon travail d'illustrateur. Celles-ci ont étés véhiculées par des éditeurs pour qui j'ai été trop bon à l'époque, puisque je leurs ai à tout deux offert des avantages en nature (rien de suspect la dessus, simplement des ristournes financières pour les aider à démarrer leurs boites, ainsi que des conseils pour le expliquer comment gérer une commande d'illustration auprès d'autres illustrateurs). Et ils se permettent de dire "que je ne respecte pas les cahiers des charges", dans mon dos bien évidement… Par conséquent je souhaite publier un démenti, pour cela je vais vous fournir tous les éléments qui figurent sur leur pseudo cahier des charges. Alors avant d'attaquer un illustrateur sur une notion de "cahier des charges", je crois qu'il serait plus juste qu'ils apprennent à en faire un qui soit professionnel. Quelque chose de construit avec suffisamment d'informations utiles tout en laissant suffisamment d'espace à l'artiste qu'ils ont choisit pour qu'il puisse s'exprimer. Sinon, ils n'ont qu'à passer quinze ou vingt ans à travailler leur technique et produire leurs propres illustrations.

Le premier exemple est au sujet d'Archivistes chez la Loutre Rôliste - Voilà le cahier des charges tel qu'il me fut transmit :

" C'est une illustration qui pourra être mise en couleur par la suite, dans le cadre du jeu.
Un Archiviste (à droite de préférence), vêtu ainsi :
- Manteau type cape à capuchon - Treillis façon SF et bottes / rangers
- Masque sur le bas du visage
- Lunettes hi-tech tirant sur l'aspect aviateur
- Porte dans le livre et le fameux boîtier
En fond :
- Un astre (lune ? planète?) avec un fond spatial
- Une station en orbite
Le titre :
- Police d'écriture : AR DESTINE, à moins que tu ne trouves quelque chose de mieux"

Précisons bien sûr qu'il ne payait que pour l'illustration et non pour le logo du Titre que je lui ai fait gratuitement."

Archivistes pour La Loutre Rôliste. Travail effectué pour La Loutre Rôliste. Retrouvez les ici : https://www.facebook.com/pages/La-Loutre-Rôliste/1417263555204028?fref=ts

Voilà l'image que j'ai produite. J'y ai accordé plus de temps que prévu puisqu'il y a eu beaucoup de retour concernant les modifications à accomplir. L'éditeur ne respectant même pas son propre "cahier des charges", m'as fait enlever, ou ajouter des tas de trucs. D'autre part, la dernière fois où j'ai croisé cet éditeur, qui ne m'avait pas informé de son insatisfaction, je lui ai proposé de faire d'autres retouches gratuitement. Qu'on ose remettre en question ma conscience professionnelle, est une honte !

L'autre exemple que j'ai en stock concerne Orygin pour qui j'ai produit la couverture de leur premier ouvrage R.I.P. Que j'ai épaulé en prenant sur mon temps pour expliquer la méthode de travail d'un illustrateur, ce qui lui était parfaitement étranger. Alors pour le projet R.I.P. le cahier des charges de la couverture était fait par des auteurs confirmés qui n'en était pas à leur coup d'essai, le duo bicéphale des Eilléa Ticemon, donc forcément ça a roulé comme une lettre à la poste. Là où ça as merdé plusieurs fois, c'est avec l'éditeur. Première grosse bourde, il n'avait prévu aucun budget pour le Logo. Ne voulant pas planter les auteurs j'en ai produit un gratuitement.

Puis finalement, l'éditeur sort un second livre avec la même illustration en couverture sans me consulter. Normalement, puisque nous avions signé un contrat pour son utilisation sur un livre en particulier, il n'a pas le droit sans mon consentement de réutiliser l'illustration sur d'autres ouvrages. D'autre part, la loi prévoit que si nous tombons d'accord pour une republication, l'éditeur est tenu de me fournir une compensation financière. Il n'y a bien évidemment rien eu.

Mais là où ça a vraiment coincé, c'est lorsqu'il m'a dit vouloir me faire participer à un test d'illustration, avec une promesse de rémunération, pour voir si mon style pourrait correspondre à ce nouvel auteur. C'est donc pour Aegyptus, voilà son fameux cahier des charges :

"Une scène décrivant quatre personnages aux prises avec un scorpion géant. Un des protagonistes est sur le point de se faire transpercer par le dard de l’arachnide, tandis que les trois autres essaient de l’attaquer avec leurs armes ou avec des sorts. Si tu estimes que 4 personnage c'est trop, je te laisse arbitrer et en enlever 1. L'univers est sombre, doit respirer l'egypte ancienne et doit être exempt de nudité inutile. Je te laisse seul juge de la technique à utiliser. Tu peux te faire plaisir sur les couleurs, mais n'oublions pas que c'est d'égyptiens qu'il s'agit. Je n'ai aucun préjugés sur le niveau de détail que tu souhaites apporter. Par exemple, le niveau des illustrations de l'espace speed de ton site me semble suffisant, pour le test tout du moins. Libre à toi de faire comme tu le veux finalement. Je te fais pleinement confiance."

Donc partant de là je suis confiant. Et j'ai produit ceci, passant tout de même beaucoup plus de temps que sur un speed, parce que 4 personnages en mouvement c'est un sujet assez ardu pour moi. Bon le dessin n'est pas parfait, ici vous avez le premier jet.

Scorpion Aegyptus

Suite à quoi j'ai reçu les messages suivants :

"merci on fait un point avec l'auteur Jeudi soir. Je te tiens au jus. Pour ma part, je ne suis pas déçu ^^"

En fait il s'agissait d'un appel d'offre déguisée. Et mon illustration pouvait être améliorée puisque habituellement je prends en compte les retours de l'auteur ou éditeur afin de corriger les défauts. Mais je n'en ai eu aucun. Seulement après une looongue attente j'ai reçu ce message pour conclusion :

"Ton illustration de test n'a pas été retenue par l'équipe. A première vue, ton illustration fait un effet Wahou, mais si on s'y attarde, les points suivants se dégagent :
- Le nombre de plans est très confus, voire chargé. Du coup, on ne sait pas trop sur quel plan sont situés certains éléments et ça dénature certains aspects (ex : la pince à gauche du scorpion dont certains d'autre nous ont cru qu'elle appartenait à un autre)
- La morphologie des personnages humains ne nous parait pas aux bonnes proportions.
- certaines positions de membres sont bizarres (bras gauche du lanceur de sort par exemple)
- les montagnes. Bien qu'elles soient magnifiques, des dunes nous auraient paru plus appropriées. (le brief ne faisait pas état de l'endroit où se passait la scène.) Nous notons aussi que le brief a été respecté. Ce que l'on évoque ici, c'est sa réalisation. Nous sommes tous d'accord sur un point : nous ne sommes pas capables de réaliser ce que tu as fait, et je te l'accorde, la critique est facile. Mais elle se veut constructive."

Y a un peu de vrai dans ses critiques, mais il signale tout de même clairement que le brief a été respecté ! C'est donc un peu facile de me reprocher des trucs qui n'étaient pas définit. Donc dire ou diffuser des rumeurs fallacieuses à mon propos et au sujet de ma capacité à respecter les briefs est une véritable honte.

Alors y un truc sympas avec la loi française, c'est que bien que je leur ai vendu le droit d'utiliser mes illustrations, je peux rétracter ce droit puisqu'il s'agit de mon travail créatif et que cette propriété est inaliénable. Mais je vais me montrer moins bas du front qu'eux, afin de ne pas pénaliser les auteurs et la communauté de fan qui suivent les jeux que j'ai illustré chez eux, pour l'instant je ne vais pas leur retirer ce droit.

Bien que tout cela ait de quoi me mettre en rage, je me contenterais diplomatiquement de boycotter leurs futurs ouvrages. Faîtes de même si leur comportement vous indigne aussi !

Comprenez bien que les rumeurs, ne sont que des rumeurs. On ne m'y reprendra pas à travailler sans garantis. Car comme tout le monde, je n'aime pas qu'on me prenne pour un con, encore moins par des personnes débutant dans le milieu qui n'ont rien d'honnêtes professionnels, et qui visiblement n'en seront jamais de bon.

Luna

Ps : Bon suite à une conversation avec Neslon Gonclaves responsable d'Orygin, ainsi qu'à ses excuses, je tiens à modérer mes propos à l'égard de sa boite d'édition. Je ne la boycotterais donc pas. Par contre je n'enlève pas non plus les faits qui accablait son inexpérience en matière d'édition a l'époque. Ce qu'il tente d'améliorer au jour le jour, donc c'est plutôt une bonne chose. Souhaitons-lui une réussite future pour ses projets.

Ps : Donc sans surprise, j'ai aussi eu une conversation avec Christophe Dénouveau responsable de la Loutre Rôliste qui m'affirme ne pas être à l'origine de ces rumeurs et déplore qu'on diffame ainsi un artiste. Au même titre qu'Orygin je ne compte pas retirer les faits présentés dans cet article qui sont le résultat d'un manque d'expérience en matière d'édition. Cependant je ne boycotterais pas sa production ! Souhaitons-lui de progresser en la matière et une réussite dans ses futurs projets.

Head Phone Girl

Head phone girl

Illustration for Yuukaï Rpg'handbook, around 8H of work.
And the timelapse 15m :

Another timelapse for people witch don't have time to see my method, only 3m :

Music Playlist : M.O.V.E.: DIVE INTO STREAM 01. DIVE INTO STREAM DIVE INTO STREAM 02. KEEP ON MOVIN' DIVE INTO STREAM 03. ‘???flight Systematic Fantasy - Good Day Good Time 06 - Good Day Good Time (Instrumental)

Griffin 2015

Each year I paint a Griffin for the Ascp contest, witch is a Rpg convention. Now this year my griffin is involved in space adventure ! Around 12h33 of work.

Concours Griffon 2015 2015 - Ascpa Griffon

Here the timelapse, enjoy watching :

The long version for drawing people :