CREMIF - Auquid's groupMade for a Russian friend, Auquid ;)
Hop voila un projet musical sur lequel j'ai œuvré récemment ;) En collaboration avec un musicien russe Stanislav Zabielin compositeur d'Auquid. Son nouvel album se télécharge librement ici :
https://www.jamendo.com/album/156208/cremife
Written, produced, mixed and mastered by Stanislav Zabielin.
All lyrics by Stanislav Zabielin except Hunger by Nicholas Gordon.
All vocals by Vocaloid except Heaven vocals by Stanislav Zabielin.
Cremife is virtual group created by Stanislav Zabielin.
Album cover by Lunart.
Find out about Lunart more:
La princesse des rêves fait parti des mes protagonistes les plus influents dans l'univers de YuuKaï. Elle est garante du sommeil du monde au coté de son père Yume.
J'ai eu un temps de production étonnamment court sur cette illustration : 3h 48. bon je dirais tant mieux, a vrai dire j'avais une image en tête avant de commencer, et même si elle ne ressemble pas vraiment a ce que j'avais en tête je l'ai trouvée intéressante ^^
La musique c'est du No Copyright Sounds : - Aero Chord - Mortar (Original Mix)
Une nouvelle illustration pour YuuKaï que j'ai laissée de côté le temps de produire les premières planches de la BD. Je dois reconnaitre que c'est jamais évident de ne pas oublier des trucs lorsqu'on reprend après une longue pause (1 mois environ). En plus j'ai eu pas mal de déboires sur la production de la vidéo, plantage et compagnie. Mais voilà après m'être acharné, j'ai enfin réussit à la sortir. ;)
Environ 20 heures de travail, la musique est issue de Auquid - Terra Incognita.
Je n'ai mis que la version courte, car je réserve la longue pour mes futurs Patreons !
Fait à l'occasion d'un recueil de scénarios de jdr. Celle-là illustrera le scénario de Nobilis, la loi de l'anémone. Les PJ se retrouvent au tribunal des sauterelles accusés de l'avoir violée.
Comission for a compilation of scénario, here made for Nobilis rpg.
Music : LukHash - The Other Side
01 - LukHash - ANOTHER WORLD
02 - LukHash - HONGDAE
03 - LukHash - THE OTHER SIDE
04 - LukHash - EIGHTIES
05 - LukHash - ITAEWON
et une version longue pour mieux voir le processus de production :
Sous le format d'un Burst (Univers + règles, exclusivement conçu pour les scénarios proposées) cette campagne met en scène des groupes occultes qui s'affrontent pour l'appropriation des âmes avec comme trame de fond un thriller fantastique. Étant très amateur du genre post moderne, qui se dégage de ce type d'univers occulte contemporain (tel les très bon : Unknown Armies et Don't rest your head), je me suis naturellement intéressé à Americana.
Cet ouvrage propose un système de jeu simple, à défaut d'être novateur, qui est fonctionnel en seulement 12 pages. Fait plutôt notable, les contacts et autres proches des personnages y ont une place importante. Quant au reste, il se contente – sans prétentions – d'être un outil de simulation classique à l'échelle humaine. Je regrette qu'il n'ait pas eu la force de nous présenter une mécanique originale ou novatrice, ce qui aurait pu mettre l'accent sur l'histoire qu'il sert. Ainsi, il n'a pas la touche indispensable propre à ce genre de jeu.
Coté contexte, les factions présentées sont toutes intéressantes. Elles ont chacune des motivations bien choisies, capable de justifier parfaitement leur existence. Cependant elles ne disposent que rarement de personnages vraiment haut en couleur. En fait c'est un symptôme que j'ai retrouvé sur l'ensemble des scènes proposées. Tout ce Burst mériterait un bon coup de peinture démente et crade à l'Unknown Armies. Car en l'état des choses l'ensemble a un gout dilué de post moderne frileux, ce qui ne donne que moyennement envie.
Au sujet de la narration, là c'est quand même moins bon que le reste. Mise à part la toute fin de la campagne, l'ensemble du Burst est ultra linéaire. Il est même écrit noir sur blanc "De manière générale, les introductions et les conclusions des chapitres sont volontairement plus dirigistes que le cœur des scénarios". Ce que l'auteur entend par dirigiste, correspond très exactement au fait que quelques soit les choix que font les joueurs en cours de scénario, la fin est déjà toute tracée. En fait, les personnages n'ont sensiblement aucun impact sur le déroulement de la narration jusqu’à la toute fin du Burst. Là, ils auront seulement la possibilité de choisir quelle faction aider.
En effet, même si certains PNJ décèdent en cours d'aventure, ils sont immédiatement remplacés par d'autres servant les mêmes objectifs. Pas toujours cohérent, l'auteur se sert de cette pirouette pour que le scénario se déroule toujours de la même façon. Entre la frustration et l'étouffement, cette privation du libre arbitre peu discrète est faite à dessein. Le contexte dans lequel évoluent les personnages en est la principale justification. Néanmoins, rien n'imposait que cela dure les 6 à 10 parties avant le final du Burst. Une ou deux parties aurait amplement été suffisantes pour que n'importe quel joueur se fasse une idée claire de la situation dans laquelle est son personnage.
J'aurais aimé que cette campagne soit organisée tel un bac à sable, avec les factions présentées comme des outils, ainsi que les saynètes proposées sans qu'elles aient nécessairement un ordre préétabli. Et le dernier point qui me chagrine : Outre le fait que l'histoire se passe aux USA, nommer ce Burst "Américana" ne me parait ni très vendeur, ni très pertinent. En fait l'histoire, qui a des accointances antiques, aurait eu plus de cohérence si elle avait eu lieux au Moyen-Orient ou en Europe.
En conclusion, ce Burst contient quelques bonnes idées, un final intéressant, mais il faut revoir certains personnages et surtout revisiter entièrement les scénarios et leur successions, afin qu'ils soient moins dirigistes.
Ce soir, j'ai eu l'immense honneur d'être invité à participer à un atelier d'échange entre rolistes dans l'association de Bordeaux l'EDIL. Le thème principal abordait l'aide que peuvent apporter les vieux briscards expérimentés (Dinosaures je dirais ...) aux jeunes conteurs en devenir.
Au travers des divers exercices et débats, j'ai réalisé ce qui m'avait inspiré initialement se trouvait dans les vieux Casus Belli. À l'époque, j'étais avide de connaissances afin de rapidement progresser comme conteur. Ainsi dès qu'un Casus était déposé dans ma boite au lettre, je m'empressais de lire les aides de jeux à ce propos.
Toutes n'étaient pas excellentes, mais certaines furent suffisamment marquantes puisqu'elles me servent toujours de référence, même 20 ans plus tard.