Il y a quelques temps de cela, vers le début d'année, je me suis mis en tête de maitriser Eclipse Phase. C'est un jeu si excellent sur de nombreux points que je ne voulais pas passer à côté. Cependant comme je ne suis pas un conteur capable de retenir une tonne de règles, aussi bien que soit le système simulationniste d'origine, il ne me correspondait pas. Alors j'ai fait des recherches pour trouver une alternative.
Étant intrigué par les nouvelles tendances narrativistes, j'avais déjà eu un contact avec le Projet Moonlight. C'était selon moi une bonne initiative, mais qui manquais de finition sur pas mal d'éléments. Poussant plus loin mes recherches, je suis tombé sur un site anglais transcrivant Eclipse Phase au système Fate. Comme ils étaient loin d'avoir finit et qu'il me paraissait dérisoire d'espérer avoir une version jouable avant beaucoup de temps, j'ai entamé le travail.
Dans les compléments que je n'ai pas produit mais que je vais relayer ici il y a :
La carte du système solaire :
Carte du Système Solaire La traduction de l'essentiel des règles Fates, bien faites mais saupoudrées de quelques fautes par GUILLAUME GODBOUT :
Fate Acceléré - Trad Fr
Sinon leur site fichtrement incomplet est ici : http://www.eclipse-fate.de/ Autant je salue l'idée, autant j'ai l'impression qu'à tout vouloir convertir ils ont produit beaucoup de listes longues et fastidieuses à lire. Pour l'instant, je ne suis pas séduit par leur conversion, mais qui sait rien de mieux que la pratique pour s'en faire une idée !
Pour dans un avenir plus ou moins proche, il me reste à produire une mise en page sous Indesign, ainsi qu'une aide de jeu au sujet de l'univers. Je remercie Ouroboros et Willy pour leur travail de relecteurs ;) Bonne lecture à tous et j'espère que vous passerez grâce à cela d'excellentes parties !
Bonne nouvelle ! Je me suis attaqué à une adaptation d'Eclipse Phase avec les règles narrativistes du système Fate pour lesquelles j'ai un tout récent coup de cœur. C'est ma lecture de "Spirit of the Century" qui m'a renversé. Et depuis je n'ai qu'une envie, tester tout cela en live !
Bon adapter Eclipse Phase m'a demandé pas mal de temps de recherche et de travail. Pour l'instant je vous mets en ligne la version PDF de la fiche de personnage que j'ai produit. Bientôt devrait venir compléter cela, un document résumant les règles ainsi que l'ensemble des morphs convertis à ces nouvelles règles.
Cette lecture fut agréablement surprenante. Le livre de base (87 pages) est accompagné d'un supplément (134 pages) décrivant de nombreux pouvoirs aussi déments que fous. Ce jeu post-moderne est clairement dans la veine d'Unknown Armies, mais dispose d'excellentes autres sources d'inspirations telles que Dark City ou Neverwhere. On y incarne des insomniaques qui vivent un déclic lorsqu'ils veillent assez longtemps. Alors ils accèdent à Mad City, une ville sujette à la nuit perpétuelle et qui habituellement se dérobe au regard. Là vivent des cauchemars qui salivent de dévorer les mets raffinés que sont devenus les Pjs. L'insomnie apporte son lot d'avantage en plus de ces problèmes. Capables de se surpasser, les personnages sont dotés de pouvoirs liés à leur folie ce qui les autorise à lutter à armes égales avec l'ennemi. Mais à trop tirer sur la corde, elle se casse, il faudra donc perpétuellement jongler entre la survie, l'épuisement et la folie. Mais attention, car le sommeil signifie bien souvent la mort, et la folie vous transforme en cauchemar. L'univers, les factions et le système de jeu tiennent en peu de pages et sont bien écrits. La mécanique de jeu a l'avantage d'être simple, peu envahissante et capable de s'autoréguler. Quant aux exemples de pouvoirs liés à la folie, ils sont tout bonnement aussi croustillants, trash, que drôles. Ça manque d'un scénario histoire de se faire une idée plus claire de l'implication des Pjs dans l'univers. En bref, un coup de cœur et une bonne lecture, je vous le conseille.
J'ai enfin lut récemment ce que j'avais loupé. À l'époque j'avais seulement parcouru les créatures et les scenarii pour mon travail d'illustration. On y incarne des agnostiques décédés qui sont envoyés de force dans un nouveau purgatoire conçut par les dieux des plus grandes religions. Ils luttent contre un ennemi invisible, l'Autre, qui phagocyte les âmes des athées. Il semblerait qu'il soit aussi responsable de la présence du Voile Obscur, véritable obstacle à l'omniscience des dieux et qui camoufle les miracles et le surnaturel.
J'ai bien aimé la 1ère partie qui parle de théologie. Bien écrite, pertinente et claire malgré un sujet difficile, elle trouve une logique rafraichissante au monde d'aujourd'hui. Pourtant j'ai trouvé la lecture des règles moins bonnes. Celles-ci sont déséquilibrées et pas toujours limpides. Ceci-dit elles ne sont pas un véritable frein pour prendre plaisir à jouer à ce jeu. Car en effet à mi-chemin entre l'aspect délirant d'INS ou Zombie, et un classique scénario d'enquête occulte contemporain aux ramifications psychologiques, ce jeu a sa propre touche personnelle. Bien que cohérent, l'intervention de la folie semble être une manière un peu artificielle d'agrémenter les partie d'un bonne dose de chaos. À l'inverse, la limite de temps (12H) pour résoudre l'enquête impose une pression qui rythme les parties. Si je dois lui reprocher une chose majeure c'est la répétition. En effet l'introduction des personnages dans le nouveau purgatoire est répétée trois fois, ainsi que les mécaniques d'univers au sujet du transport des objets, du voyage sur terre et d'autres petites broutilles encore. C'est dommage sur si peu de page (environ 200) qu'il y ait tant de répétitions et si peu de place pour étoffer le background. Heureusement les scénarii sont plutôt intéressants et les créatures décrites dans le bestiaire suffisamment vastes pour couvrir n'importe quelle envies que vous pourriez avoir en concevant vos scénarii. Finalement, le cœur du texte aurait pu tenir dans un relié de 150 pages, qui bien que pertinent aurait mérité moins de répétition et plus de secrets du monde.
Voila une aide de jeu pour tous passionnés de Nobilis, le jeu de rôle conceptuel et divin. J'ai écris cela il y a longtemps pour étoffer les campagnes que je maitrisais, c'est un résumé des PNJ présent dans le livre ainsi que l'ajout de bon nombre de Famillia Caelestis.