Rumeurs Fallacieuses

Alors une fois n'est pas coutume, j'ai envie de pousser un grand coup de gueule !

Visiblement des rumeurs circulent à mon encontre dans le réseau du monde rolistique relatif à mon travail d'illustrateur. Celles-ci ont étés véhiculées par des éditeurs pour qui j'ai été trop bon à l'époque, puisque je leurs ai à tout deux offert des avantages en nature (rien de suspect la dessus, simplement des ristournes financières pour les aider à démarrer leurs boites, ainsi que des conseils pour le expliquer comment gérer une commande d'illustration auprès d'autres illustrateurs). Et ils se permettent de dire "que je ne respecte pas les cahiers des charges", dans mon dos bien évidement… Par conséquent je souhaite publier un démenti, pour cela je vais vous fournir tous les éléments qui figurent sur leur pseudo cahier des charges. Alors avant d'attaquer un illustrateur sur une notion de "cahier des charges", je crois qu'il serait plus juste qu'ils apprennent à en faire un qui soit professionnel. Quelque chose de construit avec suffisamment d'informations utiles tout en laissant suffisamment d'espace à l'artiste qu'ils ont choisit pour qu'il puisse s'exprimer. Sinon, ils n'ont qu'à passer quinze ou vingt ans à travailler leur technique et produire leurs propres illustrations.

Le premier exemple est au sujet d'Archivistes chez la Loutre Rôliste - Voilà le cahier des charges tel qu'il me fut transmit :

" C'est une illustration qui pourra être mise en couleur par la suite, dans le cadre du jeu.
Un Archiviste (à droite de préférence), vêtu ainsi :
- Manteau type cape à capuchon - Treillis façon SF et bottes / rangers
- Masque sur le bas du visage
- Lunettes hi-tech tirant sur l'aspect aviateur
- Porte dans le livre et le fameux boîtier
En fond :
- Un astre (lune ? planète?) avec un fond spatial
- Une station en orbite
Le titre :
- Police d'écriture : AR DESTINE, à moins que tu ne trouves quelque chose de mieux"

Précisons bien sûr qu'il ne payait que pour l'illustration et non pour le logo du Titre que je lui ai fait gratuitement."

Archivistes pour La Loutre Rôliste. Travail effectué pour La Loutre Rôliste. Retrouvez les ici : https://www.facebook.com/pages/La-Loutre-Rôliste/1417263555204028?fref=ts

Voilà l'image que j'ai produite. J'y ai accordé plus de temps que prévu puisqu'il y a eu beaucoup de retour concernant les modifications à accomplir. L'éditeur ne respectant même pas son propre "cahier des charges", m'as fait enlever, ou ajouter des tas de trucs. D'autre part, la dernière fois où j'ai croisé cet éditeur, qui ne m'avait pas informé de son insatisfaction, je lui ai proposé de faire d'autres retouches gratuitement. Qu'on ose remettre en question ma conscience professionnelle, est une honte !

L'autre exemple que j'ai en stock concerne Orygin pour qui j'ai produit la couverture de leur premier ouvrage R.I.P. Que j'ai épaulé en prenant sur mon temps pour expliquer la méthode de travail d'un illustrateur, ce qui lui était parfaitement étranger. Alors pour le projet R.I.P. le cahier des charges de la couverture était fait par des auteurs confirmés qui n'en était pas à leur coup d'essai, le duo bicéphale des Eilléa Ticemon, donc forcément ça a roulé comme une lettre à la poste. Là où ça as merdé plusieurs fois, c'est avec l'éditeur. Première grosse bourde, il n'avait prévu aucun budget pour le Logo. Ne voulant pas planter les auteurs j'en ai produit un gratuitement.

Puis finalement, l'éditeur sort un second livre avec la même illustration en couverture sans me consulter. Normalement, puisque nous avions signé un contrat pour son utilisation sur un livre en particulier, il n'a pas le droit sans mon consentement de réutiliser l'illustration sur d'autres ouvrages. D'autre part, la loi prévoit que si nous tombons d'accord pour une republication, l'éditeur est tenu de me fournir une compensation financière. Il n'y a bien évidemment rien eu.

Mais là où ça a vraiment coincé, c'est lorsqu'il m'a dit vouloir me faire participer à un test d'illustration, avec une promesse de rémunération, pour voir si mon style pourrait correspondre à ce nouvel auteur. C'est donc pour Aegyptus, voilà son fameux cahier des charges :

"Une scène décrivant quatre personnages aux prises avec un scorpion géant. Un des protagonistes est sur le point de se faire transpercer par le dard de l’arachnide, tandis que les trois autres essaient de l’attaquer avec leurs armes ou avec des sorts. Si tu estimes que 4 personnage c'est trop, je te laisse arbitrer et en enlever 1. L'univers est sombre, doit respirer l'egypte ancienne et doit être exempt de nudité inutile. Je te laisse seul juge de la technique à utiliser. Tu peux te faire plaisir sur les couleurs, mais n'oublions pas que c'est d'égyptiens qu'il s'agit. Je n'ai aucun préjugés sur le niveau de détail que tu souhaites apporter. Par exemple, le niveau des illustrations de l'espace speed de ton site me semble suffisant, pour le test tout du moins. Libre à toi de faire comme tu le veux finalement. Je te fais pleinement confiance."

Donc partant de là je suis confiant. Et j'ai produit ceci, passant tout de même beaucoup plus de temps que sur un speed, parce que 4 personnages en mouvement c'est un sujet assez ardu pour moi. Bon le dessin n'est pas parfait, ici vous avez le premier jet.

Scorpion Aegyptus

Suite à quoi j'ai reçu les messages suivants :

"merci on fait un point avec l'auteur Jeudi soir. Je te tiens au jus. Pour ma part, je ne suis pas déçu ^^"

En fait il s'agissait d'un appel d'offre déguisée. Et mon illustration pouvait être améliorée puisque habituellement je prends en compte les retours de l'auteur ou éditeur afin de corriger les défauts. Mais je n'en ai eu aucun. Seulement après une looongue attente j'ai reçu ce message pour conclusion :

"Ton illustration de test n'a pas été retenue par l'équipe. A première vue, ton illustration fait un effet Wahou, mais si on s'y attarde, les points suivants se dégagent :
- Le nombre de plans est très confus, voire chargé. Du coup, on ne sait pas trop sur quel plan sont situés certains éléments et ça dénature certains aspects (ex : la pince à gauche du scorpion dont certains d'autre nous ont cru qu'elle appartenait à un autre)
- La morphologie des personnages humains ne nous parait pas aux bonnes proportions.
- certaines positions de membres sont bizarres (bras gauche du lanceur de sort par exemple)
- les montagnes. Bien qu'elles soient magnifiques, des dunes nous auraient paru plus appropriées. (le brief ne faisait pas état de l'endroit où se passait la scène.) Nous notons aussi que le brief a été respecté. Ce que l'on évoque ici, c'est sa réalisation. Nous sommes tous d'accord sur un point : nous ne sommes pas capables de réaliser ce que tu as fait, et je te l'accorde, la critique est facile. Mais elle se veut constructive."

Y a un peu de vrai dans ses critiques, mais il signale tout de même clairement que le brief a été respecté ! C'est donc un peu facile de me reprocher des trucs qui n'étaient pas définit. Donc dire ou diffuser des rumeurs fallacieuses à mon propos et au sujet de ma capacité à respecter les briefs est une véritable honte.

Alors y un truc sympas avec la loi française, c'est que bien que je leur ai vendu le droit d'utiliser mes illustrations, je peux rétracter ce droit puisqu'il s'agit de mon travail créatif et que cette propriété est inaliénable. Mais je vais me montrer moins bas du front qu'eux, afin de ne pas pénaliser les auteurs et la communauté de fan qui suivent les jeux que j'ai illustré chez eux, pour l'instant je ne vais pas leur retirer ce droit.

Bien que tout cela ait de quoi me mettre en rage, je me contenterais diplomatiquement de boycotter leurs futurs ouvrages. Faîtes de même si leur comportement vous indigne aussi !

Comprenez bien que les rumeurs, ne sont que des rumeurs. On ne m'y reprendra pas à travailler sans garantis. Car comme tout le monde, je n'aime pas qu'on me prenne pour un con, encore moins par des personnes débutant dans le milieu qui n'ont rien d'honnêtes professionnels, et qui visiblement n'en seront jamais de bon.

Luna

Ps : Bon suite à une conversation avec Neslon Gonclaves responsable d'Orygin, ainsi qu'à ses excuses, je tiens à modérer mes propos à l'égard de sa boite d'édition. Je ne la boycotterais donc pas. Par contre je n'enlève pas non plus les faits qui accablait son inexpérience en matière d'édition a l'époque. Ce qu'il tente d'améliorer au jour le jour, donc c'est plutôt une bonne chose. Souhaitons-lui une réussite future pour ses projets.

Ps : Donc sans surprise, j'ai aussi eu une conversation avec Christophe Dénouveau responsable de la Loutre Rôliste qui m'affirme ne pas être à l'origine de ces rumeurs et déplore qu'on diffame ainsi un artiste. Au même titre qu'Orygin je ne compte pas retirer les faits présentés dans cet article qui sont le résultat d'un manque d'expérience en matière d'édition. Cependant je ne boycotterais pas sa production ! Souhaitons-lui de progresser en la matière et une réussite dans ses futurs projets.

Head Phone Girl

Head phone girl

Illustration for Yuukaï Rpg'handbook, around 8H of work.
And the timelapse 15m :

Another timelapse for people witch don't have time to see my method, only 3m :

Music Playlist : M.O.V.E.: DIVE INTO STREAM 01. DIVE INTO STREAM DIVE INTO STREAM 02. KEEP ON MOVIN' DIVE INTO STREAM 03. ‘???flight Systematic Fantasy - Good Day Good Time 06 - Good Day Good Time (Instrumental)

Griffin 2015

Each year I paint a Griffin for the Ascp contest, witch is a Rpg convention. Now this year my griffin is involved in space adventure ! Around 12h33 of work.

Concours Griffon 2015 2015 - Ascpa Griffon

Here the timelapse, enjoy watching :

The long version for drawing people :

Eclipse Phase core by Fate

Eclipse Phase Fate Ego

Bonne nouvelle ! Je me suis attaqué à une adaptation d'Eclipse Phase avec les règles narrativistes du système Fate pour lesquelles j'ai un tout récent coup de cœur. C'est ma lecture de "Spirit of the Century" qui m'a renversé. Et depuis je n'ai qu'une envie, tester tout cela en live !
Bon adapter Eclipse Phase m'a demandé pas mal de temps de recherche et de travail. Pour l'instant je vous mets en ligne la version PDF de la fiche de personnage que j'ai produit. Bientôt devrait venir compléter cela, un document résumant les règles ainsi que l'ensemble des morphs convertis à ces nouvelles règles.

Version éditable :

Fiche Personnage Editable Couleur Pour Eclipse Fate

Luna

Alpha the Ultimate Magical Girl !

Alpha the Ultimate Magical GirlAlpha the sexy Ultimate Magical Girl. A this time she training to save innocents and for that she work with the Love-love compagnie to fight vilain. But why the compagnie fight bad guy ? Do it have some secret purpose ? In futur Alpha will discover the ugly truth, but by doing this she will officially be associate white evil people by the Love-love compagnie. How do she could be safe ? Around 20h of work, Illustration made for my rpg YuuKaï.

Alpha the sexy Ultimate Magical Girl. A this time she training to save innocents and for that she work with the Love-love compagnie to fight vilain. But why the compagnie fight bad guy ? Do it have some secret purpose ? In futur Alpha will discover the ugly truth, but by doing this she will officially be associate white evil people by the Love-love compagnie. How do she could be safe ?

Around 20h of work, Illustration made for my rpg YuuKaï.

Music : Infected Mushroom - 2007 - Vicious Delicious 03. Vicious Delicious 05. Suliman 06. Forgive Me 10. Change The Formality 11. Before

Tikhomir Sviatoslav

Tikhomir SviatoslavUn autre portrait de Tikhomir Sviatoslav, sans le casque, Cavalier de la guerre, seigneur vampire, Leader des dieux démons, Serviteur de Samael alias Dracula, Compagnon de Mina.

13h13 of work.

War's Horsemen of the Apocalypse, Vampire's Lord, Leader of the Devils Gods, Servant of Samael alias Dracula, Compagnion of Mina. Cavalier de la guerre, seigneur vampire, Leader des dieux démons, Serviteur de Samael alias Dracula, Compagnon de Mina.

Final Illustration : http://www.lunart.fr/albums/yuukai/content/tikhomir-sviatoslav/lightbox/
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Playlist by : Infected Mushroom - Friends On Mushrooms Vol. 3 1. Infected Mushroom - Rise Up 2. Infected Mushroom - Kipod 3. Infected Mushroom - Bark 4. Infected Mushroom - Who Is There

Vidéo de 5 minutes pour ceux qui ne voudraient pas étudier la technique mais simplement observé l'évolution de la peinture en mode ultra rapide !